Nous avons roulé de nuit pour nous rendre à Chiang Maï. A Bangkok nous n'avions pas vraiment d'informations quant au trajet, Alan et moi avions compris l'inverse et les deux autres occidentaux du trajet n'avaient aucune de nos deux versions. Le RDV était prévu à 17h30 à la gare ferroviaire, un taxi devait nous amener à la gare routière. Nous partons finalement à 18h30, ce qui nous a permis d'assister à l'hommage au roi à la gare (génial) ! Le taxi ... Ha le taxi ! 1h pour faire 4 km, nos sac attachés avec un tendeur sur le coffre, à slalomer (oui sinon nous aurions une dizaine de motocyclistes morts sur la conscience) : un vrai pilote. Arrivés à la gare routière, on nous annonce finalement qu'il faut prendre le prochain ... Bref, ce n'etait pas de tout repos et ce n'est certainement pas la conduite du chauffeur qui va nous permettre de dormir (lui ne slalome pas, mais va très vite et colle aux fesses). Nous apprenons qu'avec ce ticket de bus nous pouvons nous restaurer à la prochaine aire ... même le plus affâmé ne toucherait pas à la nourriture ! Après 10h de bus nous arrivons à Chiang Maï avec un joli levé de soleil !

Nous prenons nos quartiers dans une guesthouse, au calme au détour d'une petite rue fleurie. Chiang Maï nous surprend par son charme, loin du tumulte de Bangkok.

Premier jour à Chiang Maï, repos (car la nuit fut mouvementée), sieste à l'ombre dans un joli parc où l'attraction du moment était un babos en train de traverser un petit lac sur un fil en équilibre. Bien évidemment, il ne faisait que tomber (certainement à cause du déséquilibre provoqué par la tonne de microbes qui se trouvait dans les trucs qui lui servaient de cheveux).

Deuxième jour, visite d'un temple en haut d'une montagne : Doi Suthep. Toujours aussi éblouis par la dorure mais crevés des 300 marches à grimper ! Nous profitons de la vue et d'un panorama à 180°C pour prendre de jolies photos. Le soir, nous nous rendons au Sunday Market, un marché nocturne dans lequel on se restaure dans les jardins des temples et autour desquels il y a plein de marchands ! C'était immense !

Troisième jour, trek dans la jungle. Nous ne voulions pas voir d'éléphants et optons pour la formule "only walk" : sans regret. De loin la meilleure activité que nous avons fait jusque là. Nous étions 4 avec le guide, 4h de marche pour cette journée qui a été la plus chaude. La montée était rude, le descente raffraichissante. Nous avons vu des bêtes affreuses et des drôles de plantes. La récompense à l'arrivée fut une baignade dans une cascade, un bien fou.

Quatrième jour, nous souhaitions initialement partir ce jour mais avec la fatigue de la veille, nous décidons de rester sur place pour nous reposer. Parc, smoothie, resto ... Et c'est là que les ennuis commencent ...

Cinquième jour, nous avions réservé un bus pour nous rendre dans le centre du pays. C'etait sans compter sur ... L'intoxication alimentaire. On vous épargne les détails, mais notre visite nocture de l'hopital de Chiang Maï et notre impossibilité de nous mouvoir nous font rester ici 1 journée de plus. Nous ne retiendrons rien de cette journée, si ce n'est la douleur et le comportement de la gérante de la guesthouse ("pouvons nous emprunter votre telephone pour appeler l'ambulance, nous payons la communication ?! - non, et puis l'ambulance n'arrivera que dans 1h". "Très bien, pouvez-vous appeler un taxi pour qu'il nous emmène à l'hopital ? - non, il ne trouvera pas la rue de la guesthouse". Elle a fini par nous commander un tuk-tuk et était pas contente car nous n'etions pas prets quand il est arrivé (oui, à 4 pattes on se déplace moins vite qu'à 2, effectivement).

Nous partirons le matin du sixième jour (ravis) pour Sukhothaï. L'ancienne ville est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous allons nettement mieux 24h après notre intoxication alimentaire, en espérant pouvoir nous déplacer sans encombre. A bientôt !

Thaïlande - Chiang Maï : coup de coeur et rebondissements !